fbpx
← Retour au blog

Développement durable et emballages plastique et carton

De Elsa Vogelbach · 23. mars 2020

Ces dernières années, plusieurs débats ont émergé concernant l’impact environnemental des emballages plastique et carton, et quel type d’emballage est le plus soutenable. Il semblerait que la réponse la plus répandue est que les emballages plastique sont mauvais pour l’environnement et que les emballages en carton sont une bonne alternative. Dans cet article, nous creusons le sujet, et abordons cette question dans les détails. Nous décrivons tous les avantages et inconvénients de chaque matériaux, et leurs impacts sur l’environnement.

La biodégradabilité

Lorsque nous pensons aux emballages à emporter et jetables, la première chose qui nous vient à l’esprit est la biodégradabilité ces emballages, qui finissent beaucoup trop souvent dans la nature et polluent. 

La non dégradabilité est un des principaux inconvénient des emballages en plastique. Si les emballages plastique sont jetés dans la nature, il peut se passer des centaines d’années avant que le matériau se dégrade. De plus, le plastique se dégrade en créant du micro-plastiques qui a un impact très négatif sur la faune et la flore. Comparativement, les emballages en carton mettent moins de temps à se dégrader dans la nature. Le temps de dégradabilité depend de l’emballage, car beaucoup d’emballages carton ont un revêtement plastique qui les rend plus résistants. Par exemple, les gobelets en carton ont une couche de plastique interne, ce qui permet aux gobelets de contenir des liquides et de ne pas fuir. Ceci est la même chose pour les bouteilles de lait ou les boîtes alimentaires à emporter. De ce fait, les pailles en carton se dégradent dans la nature dans les 6 à 9 mois, mais les gobelets en carton peuvent mettre plus d’une décennie avant de disparaître.

Combien de kilos d’emballages plastique finissent dans la nature ? En Europe, les déchets sont traités de manière relativement efficace et soutenable. Les gens trient leurs déchets, et ces déchets sont soit recyclés ou alors brûlés afin de produire de l’énergie. La plupart des déchets se trouvant dans la nature viennent de pays d’Asie ou d’Afrique.

Les émissions de CO2 lors de la production

Les émissions de CO2 dû à la production des emballages est un sujet très peu abordée dans les débats sur l’impact environnemental des emballages jetables.

Les produits plastique sont produits à base de Naphta, un dérivé du pétrole qui est chauffé et moulé pour formé les emballages que nous connaissons. Produire des emballages plastique est donc très simple. Produire des emballages en carton requiert un procédé plus long et complexe. Tout d’abord, il faut du bois pour pouvoir produire de la pulpe et la transformé en papier, et enfin, transformé ce papier en emballage carton. Comme le processus de production est beaucoup plus long, il résulte en des émissions de CO2 plus élevée. Par exemple, la production de gobelets en carton émet 5 fois plus de CO2 que la production de gobelets en plastique.

Le recyclage

La possibilité de recycler les emballages est la même, qu’ils soient en plastique ou en carton. Tout d’abord, les emballages sont rarement recyclés car, lorsqu’ils ont été en contact avec la nourriture, ils ne peuvent pas être recyclés avec les autres produits plastique ou carton. Aussi, les emballages en carton sont rarement recyclés car les usines de traitement des déchets n’ont pas les technologies nécessaires pour pouvoir séparer le carton du plastique, et les recycler individuellement. Au lieu d’être recyclé, ces déchets sont brûlés afin de produire de l’énergie, ce qui n’est pas mauvais pour d’un point de vue environnemental. Enfin, les emballages sont rarement produits à base de matériaux recyclés, car les lois en vigueur interdissent, pour des questions d’hygiène, que ce type de matériau soit utilisé pour des produits destinés à l’alimentaire. 

Ce qui peut permettre aux emballages d’être recyclés, sont le tri des déchets et les technologies employés par les usines de traitement des déchets, leur permettant de séparer les matériaux et les recycler individuellement. Ceci signifie que le recyclage dépend des techniques et machines utilisés dans les usines de traitement des déchets.

Conclusion

Quel type d’emballage est le plus respectueux de l’environnement ? Cela dépend de la manière dont vous trier vos déchets, et des technologies utilisés par les usines de traitement des déchets. Les facteurs qui influencent l’impact environnemental des emballages sont leur biodégradabilité, les émissions de CO2 liées à la production, et le recyclage, mais également le tri des déchets. 

En général, nous pensons que l’impact environnemental des emballages peut être réduit, non pas seulement en interdisant les matériaux plastique, mais aussi en s’efforçant de trouver de nouveaux matériaux innovants pour remplacer le plastique.

[1] Hocking.SpringerVerlag.Energy Use of 5 Different Cups – energy analysis

Tous les posts de blog →