Les 7 astuces pour le design de vos emballages à emporter
De Elsa Vogelbach · 12. mars 2020
Lorsque de grandes entreprises comme Apple commercialisent de nouveaux produits, beaucoup de leurs clients achètent leurs produits immédiatement, sans même être certains de la qualité des produits. Comment cela est-il possible ? Ceci est dû à la confiance et loyauté des clients envers la marque.
Ces entreprises ont tout simplement réussie à construire leur image de marque que leurs clients connaissent et reconnaissent partout. Un élément essentiel de cette notoriété de marque, est la capacité de ces entreprises a avoir choisi un design consistant et reconnaissable entre tous. De ce fait, les emballages peuvent être un grand atout pour les entreprises, car ils permettent de créer un dialogue avec les consommateurs, et d’associer une marque à un concept.
Nous pouvons apprendre beaucoup de choses de ces entreprises, et comment elles utilisent les emballages personnalisés pour augmenter la visibilité de leur marque. Nous vous présentons dans cet article les 8 meilleures astuces et importants points à considérer lorsque vous créez vos emballages, pour obtenir des designs uniques.
1. La cohérence est la clé de la réussite
Lorsque vous commencez le design de vos emballages personnalisés, il est important que vos clients puissent reconnaître votre marque. Peu importe si l’emballage est un gobelet ou un sac, l’essentiel est de renforcer cette familiarité entre vos clients et votre marque lorsque vous concevez le design.
Afin de garder cette cohérence dans vos designs, vous pouvez considérer les précédentes créations que vous avez réalisé comme des affiches, flyers ou autres publicités. Certains éléments comme les couleurs utilisées, le ton employé, ou le message envoyé, doivent être conservés car ils permettent à vos clients de faire un lien entre le design et votre marque, et vous différencier de vos concurrents.
Être cohérent peut être plus facile à dire qu’à faire, et cela surtout quand vous avez plusieurs produits qui nécessitent des designs différents. Ci-dessous est un exemple d’une marque qui a su rester cohérente, peu importe le type d’emballage utilisé. Ben&Jerry’s a des emballages de différentes tailles, et des produits différents, mais le cœur du design reste le même, comme les couleurs utilisée, la typographie, etc.
2. Utiliser les réseaux sociaux de manière stratégique.
Le design de vos emballages peut créer un lien direct vers vos réseaux sociaux. 40% des utilisateurs pourraient partager une photo d’emballage, s’ils le trouve joli ou attirant. Cette possibilité n’est pas négligeable car beaucoup de personnes consomment une marque si celle-ci est recommandée.
Vous pouvez tirer avantage de cette opportunité en incluant dans votre design les noms de vos réseaux sociaux. Ainsi, vous avez une plus grande chance que vos clients s’abonnent à vos pages ou vous taggent dans leurs posts.
3. Le concept du KISS
Le concept du KISS veut dire “Keep it Simple, Stupid”, ce qui signifie en français “Gardez-le Simple, Stupide”. Ce concept préconise la création de design simple, montrant que la simplicité marche le mieux. Lorsque nous pensons simplicité, nous pensons ennuyeux. Néanmoins, la simplicité a beaucoup d’avantages comme la facilité à reconnaître l’idée principale du design. En effet, un design trop chargé peut rendre votre client confus, et limiter l’augmentation de la visibilité de votre marque.
Notre conseil est de ne pas trop laisser votre imagination débordée, et garder un design simple et facilement reconnaissable pour vos clients. Prenons comme exemple Apple, et le design de leur emballage pour iPhone. Le design est simple et élégant, et tout le monde perçoit désormais Apple comme une marque aux produits simple et classe.
4. Des couleurs complémentaires et contrastées
Lorsque vous créez le design de vos emballages, un des éléments le plus important à considérer est le choix des couleurs. Pour que les couleurs rendent le design attrayant, le mieux est quelles soient complémentaires, mais aussi qu’il y est un contraste avec le fond pour que les éléments de votre design ressortent.
Par exemple, nous avons créer un design pour Brasil Barista en Norvège qui illustre l’importance du contraste. Sur ce design, le fond vert foncé fait ressortir le logo de Brasil Barista en blanc.
5. Utiliser le design pour raconter une histoire
La mise en récit d’une marque est une tactic marketing et de vente très répandue aujourd’hui. Cette technique est surtout utilisée pour des produits qui rivalisent en terme de qualité plutôt qu’en terme de prix. Dans ces cas-là, l’histoire de votre marque est une manière efficace de différencier vos produits de ceux de vos concurrents.
L’un de nos meilleurs exemples, est celui de la marque de café danoise Ønsk Kaffe. Cette entreprise travaille en collaboration avec des fermiers du Nicaragua et assure des conditions de travail décente, et un produit de haute qualité. Cette histoire est traduite sur le design de leurs emballages ci-dessous.
6. Ajouter un twist à votre design
Jusqu’à maintenant, nous vous avons conseillé de garder le design de vos emballages simple afin de ne pas embrouiller vos clients. Cependant, certaines entreprises visent un segment marketing particulier, et il est donc important pour elles de se faire remarquer et d’attirer les bons clients. Pour cela, nous conseillons d’ajouter un twist au design, pour le rendre unique et original. Cette petite touche de fantaisie peut donc vous aider à viser une catégorie de consommateurs en particulier.
Un des meilleurs exemples est l’entreprise Feed., pour qui nous avons produits des gobelets en carton personnalisés. Leur design reste simple, avec leur logo au centre, et des couleurs complémentaires et contrastées. Ils ont néanmoins ajouter ce petit twist à leur design, en ajoutant dans une autre couleur des verbes d’action qui sont liés à leur activité.
7. Attention aux lignes de marquage
Cette astuce est assez évidente, mais toujours essentiel à considérer : les lignes de marquage dans le gabarit utilisé pour créer le design. Ces lignes délimitent la zone imprimable, de la zone pliée, et il faut donc placer les éléments de design à l’intérieur et centrés par rapport aux lignes. Il faut également laisser la couleur débordée des lignes, dans le cas d’une erreur d’impression, afin d’éviter un trou dans le design.
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8. Montrer votre engagement pour le respect de l’environnement
Lorsque vous achetez des emballages personnalisés, vous avez la possibilité d’opter pour des emballages fabriqués dans le respect de l’environnement. Par exemple, vous pouvez commander des produits certifiés FSC®, et avoir un label sur les emballages.
Conclusion
Cet article présente les points importants à retenir lorsque vous procéder au design de vos emballages personnalisés. Retenez que votre design doit être cohérent afin que vos clients se souviennent de vous, et reconnaissent votre marque sur n’importe quel support. La simplicité est la clé d’un design efficace pour que votre message soit compris et retenu, et ajouter un petit twist peut être une bonne idée afin de viser un segment de consommateurs précis, et rendre vos emballages uniques.