fbpx
← Retour au blog

Biodégradabilité, FSC® et conscience environnementale

De Elsa Vogelbach · 14. juillet 2019

Le respect de l’environnement et le changement climatique sont devenus des thématiques primordiales pour les consommateurs et les politiques. Beaucoup de fabricants en Europe proposent désormais des gobelets en carton respectueux de l’environnement et biodégradables.

Cet article explique ce que « gobelet biodégradable » veut dire en pratique. En plus de pouvoir désormais obtenir des gobelets en carton respectueux de l’environnement, les moyens de production et le transport émettent moins de CO2.

Biodégradabilité

Les gobelets en carton traditionnels ont une fine couche de plastique à l’intérieur qui aide à contenir le liquide dans le gobelet. Dans les gobelets en carton biodégradables, cette fine couche de plastique est faîte à base d’huile de colza, et appelé plastique PLA. Changer cette couche de plastique traditionnel pour du plastique PLA rend les gobelets biodégradables. Ceci ne veut cependant pas dire que le gobelet se dégrade lorsqu’il est jeté dans l’environnement, mais qu’il est dégradable dans des usines spécialisés dans le compostage. Ce type de machine spécial pour le compostage n’existe pas au Danemark, ce qui veut dire que les gobelets en carton biodégradables ne sont pas recyclés. Au Danemark, les déchets sont très souvent incinérés.

Biodégradabilité FSC® et emballages écolos | Limepack onsk paper cups
© Limepack Les gobelets personnalisés dØNSK

La bonne nouvelle concernant les gobelets en carton biodégradables est que leur production émet moins de CO2. Ceci est dû au fait que la production d’huile de colza produit moins de CO2 que celle de pétrole. De plus, moins de CO2 est émis lors de l’extraction de l’huile de colza comparé au pétrole.

Limepack offre la possibilité de choisir des gobelets en carton biodégradables. Ceci est cependant plus cher selon l’épaisseur de papier que vous choisissez pour vos gobelets en carton personnalisés.

FSC®

Tout d’abord, comment un produit devient certifié FSC ? Pour qu’un produit soit certifié FSC, il faut que l’usine et le papier utilisé pour la fabrication du produit soient certifiés FSC. Le papier est certifié FSC lorsqu’il est fabriqué dans le respect des forêts, animaux, plantes et communautés qui en dépendent. Il existe trois différents type de certification FSC. La certification FSC 100% veut dire que le papier provient de forêts gérées de façon responsables, elles-mêmes certifiées FSC. La certification FSC Recyclé signifie que le papier est produit à base de matériaux réutilisés. Enfin, la certification FSC Mix veut dire que le papier utilisé provient de forêts certifiées FSC, de matériaux recyclés ou est fait à partir de bois contrôlés.

Une usine est certifiée FSC lorsqu’elle se conforme aux standards FSC-SDT-40-004 (V3-0) CHAÎNE DE RESPONSABILITÉ CERTIFIÉE. Ceci assure que les ressources, les procédés, les libellés et les produits fabriqués remplissent les critères des standards FSC.

Chez Limepack, les fabricants avec qui nous collaborons utilisent du papier certifié FSC 100% pour la production des gobelets en carton biodégradables imprimés. Ceci veut dire que l’usine de production est également certifiée et respecte les standards FSC. Vos gobelets en carton sont faits à base de papier FSC 100% lorsque vous achetez les gobelets en carton BIO.

Nous sommes certifiés FSC sous FSC® C132484, SCS-COC-005763-BC.

Transport

Dans le passé, la plupart des entreprises commandaient leurs emballages à emporter (et gobelets en carton, en particulier) en Asie. Ceci est encore le cas, surtout pour des commandes en grande quantité. Le transport des emballages d’Asie jusqu’en Europe émet beaucoup plus de CO2 que le transport par camion provenant d’usines situées en Europe.

Chez Limepack, nous avons choisi de collaborer et de travailler avec des fabricants situés en Europe. Ceci assure de meilleurs prix pour des grandes ou petites quantités de tirage, ainsi qu’une livraison rapide. Tous nos gobelets en carton imprimés sont produits en Europe et ceci signifie que moins de CO2 est émis dans l’atmosphère. Ceci est bon pour vous, et pour l’environnement.

Tous les posts de blog →