fbpx
← Retour au blog

Les différents types de matériaux plastiques utilisés pour la fabrication des gobelets en plastique

De Elsa Vogelbach · 13. mars 2020

Le plastique est un matériau fort utilisé dans l’industrie de l’emballage alimentaire, et aussi très discuté dû à son impact négatif sur l’environnement, et plus précisément, les océans. L’industrie de l’emballage est, de ce fait, en train de changer, et les fabricants d’emballage cherchent actuellement de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques, afin de pouvoir produire des emballages plus écologiques.

Dans cet article, nous nous concentrons sur les gobelets en plastique, un produit phare et très utilisé. Nous vous présentons les différents matériaux utilisés pour la production des gobelets en plastique et expliquons les avantages et inconvénients posés par chaque matériau, et leurs conséquences sur l’environnement. 

Le plastique PET

Le plastique PET est un plastique largement utilisé pour la fabrication des emballages, et autres produits plastique. PET est l’acronyme de poly-ethylen-terephthalat, qui est un matériau produit à base de naphta, un extrait du pétrole, et donc une ressource naturelle. Ce plastique n’est donc pas recyclé, mais est produit neuf, et est donc le matériau principalement utilisé pour la production d’emballages et de gobelets en plastique. Ceci est dû à la difficulté pour les fabricants d’utiliser du plastique recyclé pour la fabrication d’emballage alimentaire, dû aux normes Européennes. 

Le plastique PET peut être recyclé. Néanmoins, lorsque ce plastique est utilisé pour produire des gobelets ou couvercles en plastique, il est parfois compliqué pour les entreprises de recyclage de traiter ces déchets. Ceci est dû au fait que le plastique destiné au contact alimentaire ne peut pas être mélangé à d’autres plastique dans le processus de recyclage, car le recyclage du plastique alimentaire est différent. 

Le plastique PET ne se dégrade pas dans la nature ou dans les usines de compostage. C’est pourquoi ce matériau est doit recyclé, soit brûlé afin de créer de l’énergie.

Le plastique rPET

Le plastique rPET est un plastique largement utilisé, et principalement dans le secteur de la construction. rPET est l’acronyme de “recycled poly-ethylen-terephthalat” et est donc tout simplement du plastique fait à base de plastique PET recyclé. La qualité du plastique rPET est la même que celle du plastique PET. Cependant, le plastique rPET ne peut être utilisé pour la fabrication d’emballage alimentaire, en raison des normes Européennes et pour des raisons de sécurité alimentaire et de santé. Certains fabricants d’emballages sont en train de tester la possibilité de produire des emballages à base de rPET. Nous travaillons personnellement avec des fabricants capables de produire des gobelets en plastique à base de 50% de rPET, donc certifiés plastique recyclé.

Le plastique rPET peut être recyclé après utilisation, tout comme le plastique PET. Cependant le plastique rPET n’est recyclable qu’un certain nombre de fois, avant qu’il devienne inutilisable et de mauvaise qualité. Le plastique rPET, tout comme le plastique PET, ne se dégrade pas dans la nature.

PLA

Le plastique PLA n’est pas un plastique couramment utilisé, mais il est principalement utilisé dans l’industrie de l’emballage alimentaire, soucieux d’offrir des alternatives plus respectueuses de l’environnement. PLA est l’acronyme de polylactic acid, ce qui signifie que le plastique est produit à base de plante comme la fécule de maïs. De nombreux fabricants sont maintenant en capacité d’utiliser le plastique PLA pour la production des emballages. Ceci à causé récemment une pénurie mondiale de plastique PLA, et pour cette raison, les fabricants ne sont plus en mesure de produire des produits à base de plastique PLA.

Le plastique PLA est en principe recyclable, mais en raison de sa nature, le plastique n’est pas très résistant. Le matériau résultant du recyclage du plastique PLA ne peut pas vraiment être utilisé pour fabriquer d’autres produits, et il n’existe à ce jour aucun marché de plastique PLA recyclé. De ce fait, le plastique PLA est souvent brûlé pour créer de l’énergie, ou composté dans les usines de traitement des déchets adéquates.

Le plastique PLA est dégradable dans les usines de traitement des déchets qui ont les technologies appropriées pour ce procédé. Le souci aujourd’hui est que beaucoup de pays n’ont pas les technologies nécessaires pour le compostage de ces produits. Le plastique PLA met du temps à se dégrader, il n’est donc pas recommandé de jeter ces produits dans la nature. 

Conclusion

Tous les types de plastique présentés ont des avantages et des inconvénients en terme de recyclage et de compostage. Peu importe si le plastique est PET, rPET ou PLA, pour ne pas avoir de conséquences trop négatives sur l’environnement, ils doivent pouvoir être recyclé. Le problème aujourd’hui est que trop peu de pays ont les technologies nécessaires pour pouvoir composter les produits fabriqués à base de plastique PLA, et nous espérons que des solutions seront trouver prochainement.

Tous les posts de blog →