L’univers des gobelets en plastique
De Elsa Vogelbach · 27. juillet 2020
Lorsque le sujet des emballages est abordé, l’un des matériaux les plus polémiques est le plastique. Nous sommes de plus en plus nombreux à se demander quels sont les véritables avantages et inconvénients du plastique, et s’il est vraiment respectueux de l’environnement.
Chez Limepack, nous offrons différents emballages plastiques, car ce matériau reste l’un des plus durables et des plus sûrs qui existe. Cependant, nous souhaitons rester complètement transparent et vous présenter dans cet article tous les avantages et inconvénients et répondre à toutes les questions concernant les emballages plastique. Nous vous expliquons donc comment est produit le plastique, et comment il est transformé en gobelet, quels sont les différents types de plastique, et enfin, nous aborderons la question de leur cycle de vie.
Comment est fabriqué le plastique ?
La façon dont est produit le plastique dépend du type de plastique et de son utilisation. Le type de plastique a aussi un impact sur l’environnement : certains plastique sont plus respectueux de l’environnement que d’autres. Nous vous présentons si dessous les trois types de plastique différents, qui sont le plastique PET, rPET et le plastique PLA.
Le plastique PET
PET signifie polyéthylène téréphtalate et est le type de plastique le plus commun. Il est particulièrement utilisée pour produire des bouteilles d’eau et autres matériaux en plastique flexible. Ce plastique, si jeté dans des poubelles plastique, peut être recyclé et transformé en plastique rPET. Ce plastique est aussi le matériel le plus utilisé pour fabriquer des gobelets en plastique et est approuvé pour le contact alimentaire.
Ce plastique est produit à base de pétrole naphta, qui est dérivé du pétrole brut à travers un processus de raffinement. L’extrait de pétrole naphta devient alors du plastique après polymérisation. Le processus connecte l’éthylène et le propylène pour former des chaînes polymère, qui constitue alors le plastique PET.
Le plastique rPET
Le plastique rPET signifie polyéthylène téréphtalate recyclé et est donc du plastique fqit à base de plastique PET recyclé. Comme le plastique PET est durable et solide, il est facile à recycler et résulte en plastique de haute qualité. rPET est devenu un plastique de plus en plus utilisée et beaucoup d’entreprises essaient maintenant de fabriquer leurs produits à base de plastique rPET au lieu de plastique PET standard. Ceci plus particulièrement dans l’industrie de la construction et des fabriquant de fenêtres qui sont de plus en plus produites à base de plastique rPET.
Une fois que le plastique PET est récupéré par une usine de traitement des déchets et est trié, le plastique est alors transformé en particules de flocon de plastique. La qualité de ce plastique recyclé dépend de la pureté des flocons de plastique, comment ils sont préservés, nettoyés et rincés. Le matériau recyclé est nettoyé pour y retirer les matériaux non-fusibles et contaminants et ensuite il est séché et prêt à être utilisé pour la production d’autres matériaux.
Le plastique PLA
PLA fait référence à l’acide polylactique qui est le type de bio-plastique le plus utilisée. Nous vous expliquons plus en détails en dessous pourquoi ce matériau est appelé bio-plastique. Le plastique PLA est largement utilisée par les industries de l’emballage et de la construction. Par exemple, le plastique PLA est de plus en plus utilisé pour fabriquer des gobelets en plastique PLA ou des gobelets en carton certifiés. L’un des principaux problèmes avec ce plastique est que l’offre est beaucoup plus basse que la demande, et c’est pourquoi les prix sont beaucoup plus élevée que pour le plastique PET ou rPET.
Le plastique PLA est un polyester produit à base de plante comme la fécule de maïs ou la canne à sucre. Le processus de production du plastique PLA est assez long et complexe. La fécule passe par un processus de broyage humide pour pouvoir séparer et extraire les différents matériaux. La fécule est alors mixée avec un mélange acide ou des enzymes et chauffée. La fécule de maïs devient du glucose et passe par un processus de fermentation pour transformer le matériau en acide polylactique.
Comment sont produits les gobelets en plastique ?
Pour les gobelets en plastique, le type de plastique ainsi que la façon dont les gobelets sont produits détermine leur durabilité et s’ils sont jetable ou réutilisables. De ce fait, le type de plastique influence plusieurs facteurs et notamment l’impact des gobelets sur l’environnement et pourquoi ils sont utilisés.
Les gobelets en plastique sont produits grâce au processus de moulage par injection. Le plastique est alors mélangé avec des éléments aqueux et est injecté dans un moule, déterminant la forme, la taille et l’épaisseur des gobelets.
La première étape du moulage par injection est de placer le matériau brut dans une machine appelée trémie. Cette machine mixe alors le matériau plastique avec d’autres substances pour créer un mélange homogène. Lorsque ces matériaux sont mélangés, le résultat est versé dans un moule et est refroidi pour devenir solide. Ensuite, le gobelet en plastique est légèrement chauffé pour pouvoir retirer le moule.
Le moule utilisé pour fabriquer les gobelets en plastique influence donc si les gobelets sont jetables ou réutilisables. La différence reste conséquente et c’est pourquoi les fabricants spécialisés dans la production de gobelets jetables ne fabriquent pas de gobelets réutilisables et vice versa.
Comment imprimer des gobelets en plastique ?
Les boissons vendus à emporter sont partout, dans les cafés, les bars et les restaurants. C’est pourquoi ces entreprises essaient de plus en plus de se démarquer de leurs concurrents en personnalisant les emballages qu’ils vendent avec leur logo. Les gobelets en plastique personnalisés sont donc un excellent moyen de se différencier. Nous aidons beaucoup de clients à personnaliser leurs gobelets en plastique et nous travaillons avec différents fabricants qui utilisent des techniques différentes pour imprimer les gobelets en plastique. Nous vous présentons donc les différentes méthodes d’impression. Ces techniques sont l’impression flexographie, l’impression offset, l’impression tampon et l’impression digitale.
L’impression tampon
L’impression tampon est la méthode la plus utilisée pour imprimer sur des surfaces plastique et des gobelets, car l’impression tampon est idéale pour imprimer des surfaces convexes. Cependant, cette méthode est utilisée pour imprimer de petite quantité. L’impression tampon fonctionne par effet d’estampage : l’encre est transférée de la plaque d’impression à un tampon en silicone qui est placée sur la surface plastique à imprimer. La raison pour laquelle l’impression tampon n’est pas souvent utilisée est parce que cette méthode ne peut pas imprimer toute la surface du gobelet, mais uniquement une partie de cette surface. Cette technique est donc utilisée pour imprimer un design sur chaque face du gobelet, mais pas plus.
L’impression flexographie
L’impression flexographie est principalement utilisée pour imprimer des surfaces plastique, convexes. Cette méthode est recommandée pour imprimer en large volume, car les coûts de fabrication des plaques d’impression qui sont élevés et chaque couleur utilisée pour le design nécessite la fabrication d’une nouvelle plaque d’impression. L’impression flexo est une méthode qui fonctionne avec des rouleaux d’impression qui roulent directement sur la surface à imprimer, ce qui assure une impression rapide et peu coûteuse. Les plaques d’impression sont faîtes à base de plastique et peuvent donc imprimer de nombreux exemplaires avant de devenir inutilisables.
L’impression offset
L’impression offset est la méthode la plus utilisée pour imprimer en grande quantité. Cette méthode est principalement utilisée pour imprimer des magazines, des journaux ou d’autres produits avec le même imprimé. Cette technique utilise des plaques d’impression faîtes à base d’aluminium qui transfère l’imprimé sur des plaques en caoutchouc qui sont placées sur la surface à imprimer. On appelle donc cette technique « offset » car les plaques d’impression n’impriment pas directement le design mais c’est le rouleau en caoutchouc qui imprime les graphismes. L’impression offset est la méthode d’impression la plus efficace, qui reproduit le mieux les couleurs. Ceci est la raison pour laquelle les fabricants de gobelets en plastique utilisent principalement cette technique, car le résultat est le plus précis comparé aux autres méthodes.
L’impression digitale
L’impression digitale est la méthode la plus répandue mais n’est néanmoins pas utilisée pour imprimer des gobelets en plastique. Ceci est dû au fait que le système de couleurs utilisé pour l’impression digitale est le système de couleurs CMJN, et ce système ne peut pas être utilisé pour imprimer des surfaces plastique. Si l’impression quadrichromie pouvait être utilisée pour imprimer des gobelets en plastique, cela permettrait une impression en large quantité à petit prix, avec des coûts de lancement proche de zéro.
Quel système de couleurs utilisé pour imprimer des gobelets en plastique ?
Imprimer des gobelets en plastique requiert l’utilisation d’un système de couleurs spécifique : les couleurs Pantone. En effet, il n’existe à ce jour aucune technologie capable d’imprimer les gobelets en quadrichromie avec les couleurs CMJN. La raison pour laquelle ceci n’est pas possible est parce que la façon dont fonctionne le système de couleurs CMJN et la synthèse soustractive ne peuvent pas être utilisés pour imprimer des gobelets.
Les couleurs Pantone
La raison pour laquelle les couleurs Pantone sont le seul système de couleurs qui puisse imprimer des surfaces plastique, est parce que les couleurs Pantone ne sont pas mélangées lors de l’impression. Les couleurs Pantone consistent en 1867 couleurs différentes, qui sont ajoutées individuellement sur la surface à imprimer. Les couleurs ne peuvent pas être mélangées lors de l’impression car les gobelets en plastique sont transparents et si les couleurs sont mélangées, alors le résultat n’est plus précis. Ceci explique pourquoi chaque couleur utilisée pour l’impression représente un coût supplémentaire.
Comment sont transportés les gobelets en plastique ?
L’un des principaux facteurs à considérer lors de l’achat de gobelets en plastique et pour mesurer l’impact environnemental des gobelets est la manière dont ils sont livrés et transportés. La méthode de transport utilisée pour livrer les gobelets peut être plus ou moins rapide, et l’impact environnemental dépend donc de l’exigence des clients en termes de délais.
Les gobelets en plastique sont normalement transportés par camion ou par bateau cargo selon le lieu de production et le lieu de livraison. Parfois, les gobelets peuvent aussi être livrés par avion-cargo afin de garantir des délais rapides. En effet, les gobelets peuvent être livrés en seulement 24h par avion-cargo, ceci reste néanmoins rare. Comparé à une méthode de transport par camion, le transport par avion-cargo émet 2 à 3 fois plus de CO2, et le transport par bateau-cargo émet jusqu’à 15 fois moins de CO2.
Afin d’illustrer ces différences, nous vous montrons ci-dessous les émissions de CO2 liées aux différentes méthodes de transport. L’unité de mesure est le gramme par tonne de fret et par kilomètre parcouru lors du transport.
Avion-cargo type B747 – 500g
Camion – 60g à 150g
Train – 30g to 100g
Bateau-cargo – 10g to 40g
Le transport des gobelets en plastique par camion ou par bateau dépend du lieu de production, si celui-ci se trouve en Europe ou en Asie. Prenons comme exemple une livraison de gobelet en plastique vers l’Allemagne, avec un production localisée en Chine et une en Grèce. La distance de Hong-Kong au port de Hambourg est de 22737 km par bateau-cargo, alors que la distance entre Athènes et Hambourg est de 2502 km.
Afin de réaliser le calcul des émissions de CO2, il faut considérer la distance parcourue par le camion ou le bateau , le poids de l’expédition et le facteur d’émission du mode de transport. Pour faciliter le calcul, disons que les gobelets en plastique pèsent 1 tonnes. Alors il faut multiplier 2502 km par 1 tonne et multiplier ensuite le résultat par le facteur d’émission. Le facteur d’émission d’un camion est en moyenne de 90 grammes de CO2 par tonne-km. Le résultat pour le transport d’une tonne de gobelets en plastique par camion est donc de 225,18 grammes de CO2.
0,568 tonnes de CO2 émises pour 22737 km de distance parcourue par bateau.
0,225 tonnes de CO2 émises pour 2505 km de distance parcourue par camion.
Comme le bateau-cargo est utilisé pour de long trajet, les émissions de CO2 lors du transport sont plus élevées, mais si la distance parcourue était moindre, alors le bateau émettrait moins de CO2. La plupart des gobelets en plastique sont produits en Asie et transportés vers l’Europe en bateau-cargo. Cependant, de plus en plus d’entreprises choisissent une production basée en Europe afin de réduire les délais de livraison.
Pourquoi utiliser des gobelets en plastique ?
Comme expliqué précédemment, il existe deux types de gobelets en plastique différents pour la vente de boissons à emporter : les gobelets plastique réutilisables et les gobelets plastique jetables. Ces deux types de gobelets sont utilisés pour différents buts.
Les gobelets en plastique jetables
Les gobelets en plastique jetables sont utilisés pour distribuer des boissons à emporter aux clients qui ne restent pas sur les lieux ou lors de larges événements. Toutes sortes de commerces utilisent ce type d’emballage, que ce soit un bar à jus de fruit, un café ou un bar. Les gobelets en plastique jetables sont résistants et donc idéals pour contenir des boissons alcoolisées comme des cocktails ou de la bière, mais aussi des boissons froides et des softs.
Les gobelets en plastique jetables ne sont parfois pas la solution idéale. Par exemple, lors de larges événements comme un festival, où il y a beaucoup de participants, l’usage de gobelets en plastique jetables peut très vite se transformer en énormément de déchets, souvent jetés dans la nature. Dans ce cas, les gobelets en plastique réutilisables sont plus adaptés car les clients peuvent garder leurs gobelets et le réutiliser plusieurs fois.
Les gobelets en plastique réutilisables
Les gobelets en plastique réutilisables sont de deux types différents. Le premier est un gobelet transparent utilisée pour servir des boissons softs ou alcoolisées. Le second est un gobelet opaque avec un couvercle qui sert à emporter un café ou un thé tout en gardant la boisson chaude.
Les gobelets en plastique réutilisables transparents sont généralement utilisée lors de larges événements comme des festivals ou des foires. Ils peuvent être consignés et sont donc facilement récupérés pour pouvoir être lavés et réutilisés.
Les gobelets en plastique réutilisables opaques peuvent servir comme goodies ou objets publicitaires et sont donc distribués lors de salons ou autres événements promotionnels. Ils sont utilisés par les consommateurs pour emporter leur boisson chaude.
Quelle solution est la plus respectueuse de l’environnement ?
Lorsque la question de l’environnement est abordée, l’attention est souvent portée sur la possibilité de recycler ou de composter les emballages après utilisation. Cependant, on ne considère pas assez souvent les émissions de CO2 liés à la production de ces produits et l’impact que cela créait sur l’environnement. Ci-dessous, nous abordons exactement cette question et discutons l’impact de la production des gobelets en plastique jetables et réutilisables sur l’environnement en termes d’émissions de CO2.
La seule recherche que nous aillions trouver compare les gobelets en carton et plastique jetables aux gobelets en plastique ou en céramique réutilisables. Nous n’avons pas trouvé de recherches comparant directement les gobelets en plastique jetables aux gobelets en plastique réutilisables. Cependant, comme les gobelets en carton jetables contiennent également une couche de plastique interne, la comparaison avec ceux-là peut déjà donner une bonne idée de la différence entre ces deux produits.
En prenant en considération les émissions de CO2 liées à la production et à leur utilisation, comme par exemple le nettoyage des gobelets en plastique réutilisables après utilisation, la conclusion de cette recherche est que les gobelets en plastique réutilisables doivent être réutilisés au moins 30 fois afin que l’impact environnemental de ces produits soit moins élevé que pour des gobelets jetables (ref). En d’autres termes, le choix entre un gobelet en plastique jetable ou réutilisable pour le respect de l’environnement dépend du nombre d’utilisation des gobelets en plastique réutilisables. Par exemple, au Danemark, le parc d’attraction Tivoli a annoncé qu’il réutilisait les gobelets en plastique réutilisables 6 fois avant de les considérer comme obsolètes et de les jeter.
Est-ce que les gobelets en plastique sont dégradables ?
La dégradabilité des gobelets en plastique dépend également du type de plastique utilisé pour fabriquer les gobelets. La différence se trouve entre le gobelet en plastique PLA et PET, comme le plastique rPET est fabriqué à partir de matériau PET recyclé.
Le plastique PET et rPET
Les produits à base de plastique PET et rPET ne sont pas dégradables dans la nature et ne peuvent pas être dégradé dans les usines de compostage. C’est pourquoi il est important de jeter les gobelets en plastique dans des poubelles plastique, pour que les gobelets soient collectés par les usines de traitement des déchets et soient recyclés. Si les gobelets en plastique PET et rPET sont jetés dans une poubelle normale, les déchets sont souvent brûlés comme bio-fuel pour créer de l’énergie.
La plastique PLA
Le plastique PLA, comme le plastique PET et rPET, n’est pas dégradable dans la nature. Appeler ce type de plastique « biodégradable » peut donc être mal interprété. Les gobelets en plastique PLA sont dégradables uniquement dans les usines de traitement des déchets spécialisées dans le compostage industriel. Dans ces usines, le plastique est gardé à une certaine température et est mixé avec des substances pendant au moins 60 jours, afin de le composter. C’est pourquoi il est important que les gobelets en plastique PLA soient jetés dans la poubelle adaptée et envoyés dans les usines correspondantes pour pouvoir être dégradés.
Cependant, il existe deux problèmes concernant le compostage et la dégradabilité des gobelets en plastique PLA. Le premier problème est que, à ce jour, le compostage du plastique PLA est très rare et est surtout réalisé au Royaume-Uni mais très peu en France par exemple. Le second problème est que les usines de traitement des déchets n’ont souvent pas les techniques nécessaires pour pouvoir distinguer le plastique PET traditionnel, du plastique PLA qui est compostable. De ce fait, le plastique PLA est souvent traité de la même manière que le plastique PET et si le plastique PET est par erreur composté, alors il détruit tout le processus de dégradation (ref).
Est-ce que les gobelets en plastique sont recyclables ?
La meilleure façon de rendre les gobelets en plastique et autres objets plastique plus respectueux de l’environnement, il faut veiller à ce que le plastique soit systématiquement recyclé pour pouvoir fabriquer de nouveaux produits. Ceci garantit que le plastique soit réutilisé et aucun pétrole ne soit réutilisé pour la production de nouveaux produits. Ceci assure donc que moins de CO2 est émis lors de la fabrication du plastique.
La possibilité de recycler les gobelets en plastique dépend du type de plastique utilisé pour fabriquer les gobelets. Nous vous expliquons ci-dessous la différence entre les différents matériaux et pourquoi il est parfois difficile de recycler certain type de plastique.
Le plastique PET
Vous l’avez sûrement deviné, le plastique PET est bien recyclable. Cependant, il existe certains cas où le plastique PET est compliqué à recycler. Ceci est compliqué surtout lorsque le plastique PET est utilisé sous forme d’emballage alimentaire et a donc été en contact avec de la nourriture. Après un contact alimentaire, le plastique PET recyclé est alors réutilisé dans l’industrie de la construction par exemple. La possibilité de recycler le plastique PET dépend des technologies utilisées dans les usines de traitement des déchets.
La meilleure façon de s’assurer que le plastique PET est recyclé est de veiller à ce que les déchets en plastique PET soit jetés dans les poubelles plastique destinées au recyclage. Ainsi, le plastique PET est envoyé dans les usines de recyclage plastique et le plastique sera alors réutilisé au lieu d’être brûlé.
Le plastique rPET
La possibilité de recycler le plastique rPET est la même que pour le plastique PET. Le plastique rPET peut être recyclé jusqu’à 9 fois. Lorsque le plastique rPET est recyclé plus de 9 fois, la qualité du plastique se détériore et ne sera plus assez bonne pour fabriquer des produits de bonne qualité. C’est pourquoi, à partir d’un certain nombre de recyclage, les fabricants de produits plastique ne veulent plus utilisés de plastique rPET.
Le plastique PLA
Le plastique PLA peut être recyclé comme le plastique PET, mais il y a un certain nombre de problème lié au recyclage de ce plastique. Tout d’abord, comme le plastique PLA n’est pas un plastique durable comme le plastique PET, il est moins utilisé par les fabricants de produits plastique. Ensuite, le plastique PLA ne peut pas être recyclé de la même manière que le plastique PET, car le processus détruirait les enzymes présents dans le plastique PLA (REF).
Pour recycler plus de plastique PLA, il faudrait organiser un procédé de tri des déchets plus simple, pour s’assurer que le plastique PLA soit collecté par les usines de traitement des déchets adéquates.
Quelles sont les innovations dans ce secteur ?
Les innovations dans l’industrie du plastique touche principalement l’impact environnemental de ces matériaux. La demande en terme de quantité et de qualité du plastique reste inchangée, mais les consommateurs demandent de plus en plus la possibilité de pouvoir acheter des produits respectueux de l’environnement.
Les gobelets en plastique rPET
Le plastique rPET comme matériau pour la fabrication d’emballage alimentaire n’est pas couramment utilisé car ce matériau ne répond pas aux exigences concernant le contact alimentaire. Suite à des innovations dans le processus de nettoyage et d’élimination des substances chimiques, les fabricants de gobelets en plastique obtiennent les certifications nécessaires pour utiliser le plastique rPET pour la fabrication des emballages alimentaires. Nous travaillons nous-même avec un fabricant de gobelets en plastique en Europe qui est approuvé pour utiliser du plastique rPET pour la production. Ce fabricant propose donc des gobelets en plastique fabriqué à 50% avec du plastique rPET. Ce fabricant offre également la possibilité d’obtenir du plastique 100% recyclé comme matériau, mais avec un minimum de commande élevée.
L’autre innovation majeure dans le secteur des gobelets en plastique ne concerne pas l’impact environnementale de ces produits, mais la méthode d’impression utilisée. De plus en plus de fabricants essaient de trouver une solution pour pouvoir imprimer les gobelets en offset, au lieu d’imprimer en flexo ou tampographie. Une impression offset permet d’obtenir une haute qualité d’impression et des coûts de lancement plus bas.
La dernière innovation dans l’industrie du plastique, qui n’a pas encore aboutie mais qui est en cours de développement, est sur la biodégradabilité du plastique. Le plastique dans la nature est l’un des principaux problèmes aujourd’hui, et avoir un plastique biodégradable dans la nature résoudrait beaucoup de problèmes de pollution. Cependant, les recherches sont toujours à un stade d’idéation et il n’existe aujourd’hui pas encore de solutions à ce souci.
Nos suggestions pour révolutionner l’industrie du plastique
Comme expliqué précédemment, l’une des principales innovations dans le secteur des emballages plastique est de pouvoir fabriquer des gobelets en plastique avec du plastique 100% recyclé. Nous pensons que ceci est une initiative qui mérite que beaucoup de fabricants y mettent des efforts et des moyens. Cependant, nous pensons également que l’effort doit aussi venir des gouvernements, afin de pousser l’innovation dans ce secteur.
Comme le plastique ne peut pas se décomposer dans la nature, la meilleure solution pour réduire l’impact environnemental des gobelets en plastique est de faciliter le tri et le traitement des déchets plastique. Les gouvernements pourraient se concentrer sur le recyclage des déchets et inciter les consommateurs à jeter et trier leurs déchets pour que ceux-ci soient traités adéquatement.
Une dernière idée qui pourrait faciliter le tri des déchets serait de labelliser les gobelets en plastique pour indiquer le type de plastique utilisé pour la fabrication des gobelets. Ce label indiquerait si les gobelets sont faits à partir de plastique PLA, à partir de plastique PET ou à partir de plastique rPET. Cette transparence aiderait le processus de recyclage et de compostage des gobelets car les usines de traitement des déchets pourraient alors différencier les gobelets qui peuvent être compostés ou recyclés.