L’univers des gobelets en carton
De Elsa Vogelbach · 25. novembre 2019
Il y a beaucoup d’opinions différentes concernant la manière dont les gobelets en carton sont produits et leur influence sur l’environnement. Dans cet article, nous vous expliquons comment les gobelets en carton sont fabriqués, de la production du papier, jusqu’à leur élimination en tant que déchet. Cet article couvre également d’autres sujets comme le recyclage des gobelets en papier. Enfin, nous partagerons avec vous les nouvelles tendances dans l’industrie des gobelets en carton.
Nous discuterons également du besoin de fabriquer des produits plus respectueux de l’environnement et comment nous pourrions produire des gobelets en carton plus écologiques.
Comment sont fabriqués les gobelets en carton ?
Comment est fabriqué le papier ?
La plupart des aliments, boissons et autres snacks sont servis dans des emballages carton. Il est clair que le papier joue un rôle clé dans notre vie quotidienne. Dans cette section, nous vous expliquons comment les arbres sont transformés en papier.
La pulpe
Après que les arbres soient abattus, ils sont transportés dans des usines qui s’occupent de les transformer en copeaux de bois, qui sont ensuite transformés en pulpe. La pulpe est ensuite placée dans un digesteur et est chauffée à très haute température dans une solution chimique d’hydroxyde de sodium et de sulfite de sodium.
Le battage
Lors du battage, la pulpe est broyée et pressée et plusieurs matériaux de remplissage sont ajoutés tel que de la craie, de l’argile et autres chimiques comme l’oxyde de titane. Ces produits additifs influencent l’opacité et d’autres qualités du produit fini.
De la pulpe au papier
La pulpe est aplatie sur un tamis sur laquelle la pulpe est pressée par des rouleaux afin d’éliminer l’eau.
Après que l’eau ait été retirée et que la pulpe ait été pressée, le papier passe par des cylindres chauffés à la vapeur afin de le sécher. Une fois séché, le papier est enroulé autour de large bobine. Le papier est alors adoucit et compacté dans des rouleaux de calandrage en métal. Le papier peut alors être affiné et passé dans un bac de matériaux d’ensimage, ajoutant un revêtement qui peut être brossé ou roulé. Ce revêtement peut par exemple être du plastique, pour la production de gobelets en carton.
Les types de papier utilisés pour les gobelets en carton
Le papier utilisé pour la fabrication de gobelets en carton peut avoir différents certificats, ce qui influence son coût, son impact environnemental, ou les conditions de travail des employés. Dans cette section, nous discutons les caractéristiques du papier normal, du papier certifié FSC et du papier certifié FSI.
Le papier normal
La matière première principale dont les producteurs de gobelets en carton ont besoin est le bois, qui est une ressources renouvelable. Le papier utilisé pour les gobelets standards peut provenir de forêt situé en Europe comme en Amérique du Sud. Ces forêts peuvent respecter les standards FSC, mais ne pas être certifiés. Comme expliqué au-dessus, les arbres abattus sont ensuite transformés en papier. Lorsque le papier est fabriqué, un revêtement est ajouté pour que les gobelets soient étanches. Nous présentons les différents types de revêtements qui peuvent être ajoutés sur le papier plus loin dans l’article.
Le papier certifié FSC®
Lorsqu’un produit est certifié FSC, cela veut dire que tous les acteurs participant au procédé de fabrication du produit sont certifiés FSC, des producteurs, aux distributeurs. Les entreprises qui veulent vendre des produits certifiés FSC doivent se conformer à un certain nombre de règles et de principes établis par l’organisation FSC. Les 10 principes FSC couvrent des thématiques comme l’obligation de replanter les arbres abattus.
En Europe, 92,2% des forêts gérées par des entreprises de papier européennes sont certifiés soit FSC, soit PEFC. En Europe, 72% du papier consommé est recyclé et 90% des journaux sont imprimés sur du papier recyclé.
FSC offre 3 programmes de certification différents, qui sont étiquetés sur les produits. Ces programmes sont FSC 100%, FSC Recyclé et FSC Mixte.
FSC 100%
veut dire que le bois utilisé pour la fabrication du produit provient de forêts 100% certifiées FSC.
FSC Recyclé
veut dire que tout le bois ou papier utilisé pour la fabrication du produit provient de matériaux réutilisés.
FSC Mixte
signifie que les produits certifiés sont produits à partir d’un mixte de matériaux recyclés, de matériaux provenant de forêts certifiées FSC ou de bois contrôlés.
Le programme de certification FSC est donc très complet et intéressant. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons de lire notre article expliquant la certification FSC. Cet article vous donnera un aperçu de ce que ce programme propose afin d’offrir à tous un environnement plus sain et propre.
Nous sommes certifiés FSC sous FSC® C132484, SCS-COC-005763-BC.
Le papier certifié FSI
L’industrie du papier FSI existe depuis plus de 27 ans et est spécialisée dans la fabrication de produits en papier fabriqués purement et uniquement à partir de matériaux et papier recyclés. Afin de s’assurer un approvisionnement constant et fiable, ces entreprises travaillent avec des fournisseurs de déchet papier localisés aux Philippines. Chez Limepack, nous ne connaissons malheureusement pas de producteurs proposant des gobelets en carton certifiés FSI.
Comment sont fabriqués les gobelets en carton ?
Après que la production du papier soit terminée, le papier est transporté dans des usines pour différents objectifs. L’un d’eux est la production de gobelets en carton.
Les gobelets en carton sont produits en trois ou quatre étapes. Le nombre d’étape dépend si les gobelets sont imprimés ou non. Si les gobelets sont imprimés, ils sont imprimés avant d’être coupés et pliés pour former des gobelets en carton. Ceci est aussi la raison pour laquelle il est presque impossible d’imprimer sur des gobelets déjà pliés.
Après que le papier ait été imprimé, il est découpé puis passe dans une machine qui le plie en forme de gobelet. Le haut du gobelet est également plié pour rendre le gobelet plus résistant et agréable pour boire. La dernière étape est le renforcement du bas du gobelet pour que le liquide ne fuit pas. Si vous désirez en savoir plus sur la fabrication des gobelets en carton, vous pouvez regarder cette vidéo.
Imprimer des gobelets en carton ?
Beaucoup de gobelets en carton sont utilisés pour un but marketing, et sont donc imprimés avec le logo d’une entreprise ou d’un café. Il existe plusieurs méthode d’impression, et chaque méthode est spécifique afin de rendre l’impression efficace et précise.
L’impression offset
L’impression offset est une des méthodes d’impression la plus utilisée pour les gobelets en carton, et plus précisément lorsque l’impression se fait en grande quantité. Ce qui coûte le plus cher dans le cas de l’impression offset sont les plaques d’impression. Cette méthode d’impression assure que l’imprimé est reproduit à l’identique sur le premier comme sur le dernier gobelet. L’impression offset assure également des prix avantageux, et dégressifs en fonction de la quantité.
L’impression tampon
L’impression tampon ou tampographie signifie que l’encre est sur une plaque en métal, qui imprime une surface flexible qui s’enroule autour du gobelet et tamponne l’imprimé dessus. L’impression tampon est faite à partir de silicone, ce qui permet au tampon de s’adapter à toute sorte de surface irrégulière.
L’impression flexographique
L’impression flexographique est une méthode d’impression moderne qui permet d’imprimer sur n’importe quelle surface, que ce soit du papier, du plastique, du métal ou du cellophane. Les avantages de l’impression flexographique sont que l’impression est très rapide et que l’impression peut se faire sur toute sorte de surface. Les inconvénients sont que le coût des plaques d’impression est très élevé et que si l’imprimé est complexe, préparer les plaques d’impression peut prendre plusieurs heures.
L’impression digitale
La méthode d’impression en couleur la plus connue et la plus efficace est l’impression digitale, qui permet plus spécifiquement l’impression de photos ou de documents. L’impression digitale est utilisée surtout pour l’impression des journaux car cette méthode est rapide et peu coûteuse pour l’impression de différents designs, en petite quantité. Ceci est dû au coût bas des plaques d’impression.
Les couleurs CMJN et les couleurs Pantone : Quel est la différence ?
Les couleurs CMJN et Pantone sont les combinaisons de couleur les plus utilisées. Elles ont toutes deux des particularités uniques, et sont utilisées dans différentes utilisations. Dans cette section, nous discutons des caractéristiques et différences entre les couleurs Pantone et CMJN. Le but est de vous permettre de mieux comprendre et choisir quelle combinaison de couleur utilisée pour quelle situation.
CMJN (ou quadrichromie)
Les couleurs CMJN, ou autrement appelées quadrichromie, sont la meilleure option pour une impression qui ne nécessite pas des couleurs de qualité élevées. L’impression est alors moins cher que l’impression en couleur Pantone. Les plaques d’impression sont créées pour chaque couleur, soit 4 plaques de 4 couleurs différentes (cyan, magenta, noir et jaune). Grâce à ces 4 plaques d’impression, il est possible d’utiliser autant de couleur que vous voulez pour le même design, sans coûts supplémentaires.
Les couleurs CMJN sont presque uniquement utilisées pour l’impression sur papier, comme l’impression n’est pas assez précise pour être utilisée sur d’autres surfaces. Les couleurs CMJN sont beaucoup plus faciles à rassembler avec d’autres designs, ce qui en fait une méthode d’impression idéale pour de petites quantités. Néanmoins, les combinaisons de couleurs CMJN n’ont pas le même éclat et vivacité qu’avec une impression en couleur Pantone.
Pantone
Les couleurs Pantone sont plus efficaces et sont un meilleur choix pour imprimer des couleurs uniques. Les couleurs Pantone permet d’utiliser plus de couleurs et de tons différents et permettent un imprimé précis, très proche du design original, ce qui les rend idéales pour l’impression de logos ou de marques. Les couleurs Pantone représentent un total de plus de 1800 couleurs différentes, créées à partir de 13 pigments différents, permettant la production de couleurs uniques. Les couleurs Pantone peuvent être utilisées pour imprimer sur toutes les surfaces. Le problème avec les couleurs Pantone est que vous devez payer un coûts additionnels pour chaque couleur ajoutée au design.
Le revêtement des gobelets en carton
Comme expliqué précédemment, lors de la fabrication des gobelets en carton, une couche de plastique internet est placée à l’intérieur du gobelet, afin de le rendre étanche et résistant pour contenir des liquides. Le revêtement est fabriqué à partir de plastique ou non. Dans cette section, nous vous expliquons les différents types de revêtements et ce qu’ils signifient pour le recyclage des gobelets en carton.
Les gobelets en carton et PET – revêtement plastique
La majorité des gobelets en carton comportent une fine couche de plastique à l’intérieur du gobelet qui empêche le gobelet de fuir. Les gobelets en carton ont donc un revêtement de plastique PE, du plastique produit à base de naphta, un dérivé du pétrole. Ceci veut dire que le revêtement plastique est fabriqué à base de ressources naturelles limitées. Le revêtement plastique est bien sûr sans danger pour la santé, néanmoins, il est la raison pour laquelle les gobelets en carton ne peuvent pas être recyclés.
La majorité des gobelets en carton comportent une fine couche de plastique à l’intérieur du gobelet qui empêche le gobelet de fuir. Les gobelets en carton ont donc un revêtement de plastique PE, du plastique produit à base de naphta, un dérivé du pétrole. Ceci veut dire que le revêtement plastique est fabriqué à base de ressources naturelles limitées. Le revêtement plastique est bien sûr sans danger pour la santé, néanmoins, il est la raison pour laquelle les gobelets en carton ne peuvent pas être recyclés.
Les gobelets en carton et PLA – plastique biosourcé
Comme tous les gobelets en carton, les gobelets en carton et PLA ont également une fine couche de plastique interne mais ce plastique est biosourcé. Ceci signifie que le plastique PLA est produit à base de plantes comme la canne à sucre, les betteraves à sucre, le manioc ou la fécule de maïs. Les plantes de maïs sont moulues afin d’extraire la fécule et le glucose. Le glucose est alors fermenté afin de produire de l’acide lactique. Un procédé chimique transforme l’acide lactique en polymère qui forme de petits comprimés, appelés résines.
Le plastique PLA a un point de fusion assez bas, ce qui rend les gobelets en carton et PLA idéals pour les boissons froides ou pas plus chaudes que 40 degrés. Lorsque une résistance à la chaleur plus élevée est nécessaire, comme pour des couverts ou des couvercles pour des gobelets à café, une couche de craie est ajoutée au plastique PLA et agit comme un catalyseur.
Le compostage des produits fabriqués à base de plastique PLA est d’une durée de 3 à 6 mois dans les usines de compostage. La production de plastique PLA utilise 68% de ressources fossiles en moins que le plastique traditionnel et est le premier polymère neutre en gaz à effet de serre.
Les gobelets en carton sans plastique
Il est désormais possible d’obtenir des gobelets en carton sans revêtement plastique. Ce projet est naît en 2017 et le premier essai des gobelets en carton sans plastique fût un succès. Cette section décrit comment les gobelets en carton sans plastique sont produits et quels sont les bénéfices.
Toutes les pressions exercées par les consommateurs contre les déchets plastique et les gobelets en carton non revêtus ont enfin abouti à quelque chose ! Les gouvernements, entreprises et fabricants ont trouvé une merveilleuse idée pour pouvoir réduire les déchets plastique lié aux gobelets en carton : des gobelets en carton sans aucun plastique, produit uniquement à base de matériaux papier.
La raison pour laquelle ce type de produit n’existait pas avant est que les fabricants n’étaient pas capables de produire des gobelets en papier qui puissent contenir des liquides, sans fuir. Le revêtement qui rend cela possible est créé à base de dispersion aqueuse sur les deux couches externes du gobelet, tandis que la couche interne est produite à base de pate chimico-thermomécanique.
Cette article décrit ci-après comment ces gobelets sont recyclés après utilisation. Si vous souhaitez en savoir plus sur les gobelets en carton sans plastique, nous avons également écrit un article entièrement dédié à ce sujet.
Comment sont transportés les gobelets en carton ?
Le transport est un facteur important à considérer lorsque l’on sait que les émissions de CO2 liées au transport impactent l’environnement. Cette section explique quels sont les types de transport généralement utilisés pour transporter les gobelets en carton, et leur impact sur l’environnement.
Après que la production des gobelets en carton soit achevée, les gobelets sont conditionnés et prêts à être transportés jusqu’au point de livraison. La mondialisation a rendu le transport de produit autour du monde facile et rapide. Les moyens de transport les plus utilisés sont le transport par avion, camion, train et bateau. Le CO2 émis par les avions est 2 à 3 fois plus élevé comparé aux émissions des moyens de transport terrestre car les avions émettent du CO2 dans l’atmosphère en haute altitude.
Vous pouvez voir ci-dessous la quantité de CO2 émise par chaque moyen de transport. Cette quantité est montrée en grammes par tonnes métriques et par kilomètres parcourus.
Avion (cargo moyen B747) – 500g
Poids lourd ou camion – 60g à 150g
Train – 30g à 100g
Bateau – 10g à 40g
Afin de calculer les émissions de gaz d’un camion, il faut considérer la distance totale parcourue par le camion, le poids total du chargement et la valeur du facteur d’émission. Par exemple, pour un camion qui a parcouru 1000 km avec un cargo de 20 tonnes, multiplier 1000 km par 20 tonnes donne 20000 tonnes-km. Ensuite, il faut ajouter le facteur émission pour un poids lourd, qui est en moyenne 161,8 grammes de CO2 par tonnes-km. Multiplier le facteur émission par le total de tonnes-km donne un total de 3 236 000 grammes de CO2. Convertit en tonnes métriques, qui a une mesure standard par unité de CO2 émis, ceci donne 3,24 tonnes métriques de CO2 pour ce trajet. Nous pouvons aussi diviser le total de grammes de CO2 par 1 000 000 car cela représente le total de grammes en tonnes métriques.
Basé sur ces calculs, nous pouvons approximativement calculer la différence d’émissions de CO2 entre un camion et un avion, et voir que ce dernier émet beaucoup plus de CO2 et a un impact plus élevé sur l’environnement.
Pour un avion effectuant un trajet de 330 km, 33 tonnes de CO2 sont rejetés.
Pour un camion effectuant un trajet de 1000 km, 3.5 tonnes de CO2 sont rejetés.
Comme vous pouvez le constater, si 10 camions parcourt 1000 km chacun, cela représente la même quantité de CO2 émise qu’un avion parcourant 330 km seulement. Un camion parcourt 3 fois plus de distance qu’un avion and relâche 10% de moins qu’un avion.
Comment utiliser les gobelets en carton ?
Cette section a pour but de vous donner des idées pour utiliser les gobelets en carton, autrement que pour servir du café.
De nos jours, les gobelets en carton sont utilisés dans beaucoup de restaurants, fast-foods, cafés ou épicerie. La raison pour laquelle les épiceries locales vendent des gobelets en carton est que leurs client ont prévu d’emporter leur boissons ou d’organiser une fête ou un pique-nique. Les gobelets en carton permettent aux clients d’emporter leur café sur la route du travail, ou s’ils sont pressés.
Mise à part leur utilité évidente dans les restaurants et café, les gobelets en carton font maintenant partis des festivals, événements d’entreprises, salons, séminaires, etc. Les gobelets en carton sont couramment utilisés dans les entreprises, écoles ou cabinets médicaux.
Les gobelets en carton sont également de plus en plus utilisés dans les entreprises. Ceci est dû au fait que les gobelets en carton sont devenus très populaire pour des évènements d’entreprise comme des séminaires ou salons, car les gobelets sont facilement personnalisables. Les entreprises peuvent donc imprimer leur logo ou message directement sur le gobelet, sans payer beaucoup plus cher que pour un gobelet standard, non-personnalisé.
Comment sont recyclés les gobelets en carton ?
Cette section décrit comment sont traités les gobelets en carton après utilisation, et la différence de traitement entre les gobelets sans plastique, les gobelets PLA et les gobelets standards.
Les gobelets sans plastique
Comme mentionné précédemment, les gobelets en carton sans plastique sont produits uniquement à partir de matériaux papier.
Après utilisation, les gobelets sont recyclables et la récupération de la fibre permet de produire à nouveau des produits à base de matériaux papier comme des magazines ou des sacs en papier. Le recyclage réduit l’empreinte carbone du gobelet en papier par moitié. Pour cela, il faut jeter les gobelets en carton usagés dans une poubelle papier, où ils seront collectés et envoyés dans des usines à papier pour être recyclés. Comme les gobelets en carton sans plastique sont produits à base de fibre de bois vierges, ils ont de la valeur en tant que matière première et seront utilisés pour la fabrication de magazines.
Si ils ne sont pas jetés, les gobelets en carton sans plastique peuvent se dégrader dans la nature. Ceci dépend néanmoins de la température.
Les gobelets en carton et PLA
Les gobelets en carton biodégradables comportent une fine couche de plastique produit à base de plantes (PLA) comme expliqué précédemment.
Le plastique PLA est dégradable dans des usines prévues à cet effet, comme le plastique PLA ne peut pas se décomposer dans la nature. Le plastique est décomposé sous certaines conditions dans les usines spécialisées. Par exemple, le plastique doit d’abord être humidifié pendant 90 jours avant d’être décomposé. Le plastique PLA devrait en principe pouvoir se dégrader dans la nature, mais cette possibilité n’a pas été testée complétement et ne peut donc pas être assurée.
Il n’existe pas beaucoup de pays en Europe qui ont les usines et machines requises pour décomposer le plastique PLA. À notre connaissance, uniquement le Royaume-Uni a ce genre d’usines à disposition. Les gobelets en carton et PLA doivent donc être jetés comme des gobelets normaux, pour être brûlés et transformés en biomasse.
Les gobelets en carton normaux
Le plastique utilisé lors de la fabrication des gobelets afin de les rendre étanche et résistants contre le liquide, rend les gobelets non-recyclables et non-dégradables dans la nature. Si jetés dans la nature, les gobelets en carton peuvent prendre des dizaines d’années avant de se décomposer, et leur décomposition les transforme en micro-plastique, dispersés dans la nature.
Récemment, le problème des déchets plastique, incluant les gobelets jetables revêtus de polyéthylène, est sur le devant de la scène, suite à un rapport montrant qu’environ 2,5 milliards de gobelets étaient jetés chaque année. Au Royaume-Uni, il n’existe que quelques usines de traitement des déchets capables de traiter les gobelets jetables utilisés. Le résultat est que 99,75% des gobelets ne sont pas traités.
Qu’arrive-t-il aux gobelets en carton qui ne sont pas recyclés ? Dans la plupart des pays, les gobelets en carton sont brûlés avec les autres déchets communs comme la nourriture, afin de créer de l’énergie. Ceci peut être catégorisé comme de la biomasse, qui est un type de ressources énergétiques souvent utilisés dans les pays Nordiques ou au Royaume-Uni. Il est donc important de jeter les gobelets dans des poubelles, et non dans la nature, car, même s’ils ne sont pas recyclables, ils sont utilisés pour produire de l’énergie.
Quels sont les innovations dans l’industrie des gobelets en carton jetables ?
Beaucoup d’experts se sont penchés sur la question de comment rendre les gobelets jetables plus respectueux de l’environnement. Cette section décrit les nouvelles idées entourant cette question et les facteurs impactant la soutenabilité et durabilité de ces produits.
Améliorer le système de recyclage
La raison pour laquelle les gobelets ne sont pas recyclés est parce que le revêtement plastique obstrue les filtres utilisés par les usines à papier. Le Royaume-Uni a commencé par avoir une seule et petite usine de recyclage de papier, puis en ont ouvert deux autres et maintenant, le pays est en train de construire la plus grande usine de recyclage papier.
Entre-temps, les cafés ont pris la responsabilité de financer et acheter des poubelles spéciales pour jeter les gobelets utilisés. De ce fait, il est plus facile de séparer les gobelets en carton des déchets normaux, et il est plus facile pour les usines de recyclage de collecter les déchets. Grâce à ces efforts, il est estimé qu’environ 100 millions de gobelets en carton ont été recyclés en 2018.
Que peuvent faire les cafés ?
Un fond financier de 1 million de livres a été créé par Starbucks et l’ONG Hubbub afin de réduire les déchets de gobelets en carton. Pour atteindre ce but, l’argent a été investie pour élargir et améliorer les usines de traitement des déchets et de recyclage au Royaume-Uni et dans d’autres pays.
Ce fond a été financé par l’initiative « 5p cup charge » lancée par Starbucks 1 an auparavant afin de réduire l’utilisation des gobelets jetables, dont les déchets représentent 2,5 milliards de gobelets jetés chaque année.
Afin d’aider à minimiser les déchets de gobelets jetables, des grandes chaînes de cafés comme Prêt à Manger, Costa Coffee, Starbucks, Greggs et Café Nero offrent des réductions aux personnes qui apportent leur propre mug à café, au lieu d’utiliser des gobelets jetables.
Des gobelets en carton neutres en CO2
Lorsque nous parlons de l’impact environnemental des gobelets en carton, nous incluons également les émissions de CO2 liées à la production, au transport et au traitement des déchets. Cette section discute la possibilité de rendre les gobelets en carton neutres en émissions de CO2.
Malheureusement, il n’est pas possible de produire et transporter les gobelets en carton de façon à ce que ceci n’émet aucun CO2. Mais d’autres choses peuvent être faîtes pour réduire l’impact environnemental des gobelets en carton. Ce que les fabricants et entreprises peuvent faire est planter plus d’arbres afin d’absorber les émissions rejetés. Chez Limepack, nous travaillons avec un organisme en charge d’absorber les émissions de CO2 liés à notre activités. Si nos clients désirent des gobelets en carton neutre en CO2, les émissions de CO2 sont quantifiés en monnaie et représente un coût supplémentaire, utiliser par l’organisation pour replanter des arbres.
Les gobelets en carton naturels
Une entreprise innovante est actuellement en train d’essayer de minimiser les déchets plastique en faisant ‘pousser’ des gobelets en carton dans des fruits.
Les gobelets poussent dans un fruit ressemblant à un petit potiron et prennent la forme d’une calebasse. Cette idée vient d’une pratique ancienne où nos ancêtres utilisaient des courges pour servir des liquides ou boire de l’eau. Ce gobelet est donc 100% biologique.
Afin de faire différentes formes de gobelet, des moules imprimés en 3D sont placés autour des fruits encore jeunes. Lorsqu’ils sont mûrs, les fruits sont séchés pendant environ 4 mois et peuvent ensuite être utilisés comme gobelets.