Qu’est-ce que l’impression en relief et l’impression en creux ?
De Elsa Vogelbach · 17. juillet 2020
Il existe différente façon de rendre un imprimé unique et le design n’est pas la seule chose qui peut rendre vos produits uniques. Une de ces façons est l’impression en relief et l’impression en creux. Ces méthodes d’impression représentent normalement un coût supplémentaire, mais beaucoup d’entreprises utilisent aujourd’hui l’impression en relief pour imprimer leurs gobelets en carton à emporter. Dans cet article, nous expliquons ce que signifie l’impression en relief et l’impression en creux, comment ces techniques fonctionnent et pourquoi elles sont utilisées.
L’impression en relief
L’impression en relief est une méthode utilisée pour imprimer des surfaces papier et créer un design en 3D. L’imprimé peut être un motif, un texte, un logo ou même une image. Cette impression en 3D est obtenue en élevant la surface du graphisme qui sera donc plus élevée que le reste de la surface imprimée. L’impression en relief donne un aspect moderne et luxueux à l’objet imprimé.
L’impression en creux
L’impression en creux est le contraire de l’impression en relief et est donc obtenue en enfonçant la surface imprimée qui est donc plus basse que le reste. L’imprimé peut aussi être un motif, un texte, un logo ou même une image. Le résultat est authentique et ressemble un peu aux imprimés réalisés dans le temps.
Ces méthodes peuvent être utilisées pour imprimer différents types de surfaces, que ce soit du papier, du métal ou du plastique. Mais ces méthodes sont principalement utilisées pour imprimer des surfaces papier comme le mécanisme de pressage est plus adapté et simple pour ce genre de surface et est plus compliqué pour le plastique ou le métal.
Comment sont réalisés les imprimés en relief et en creux ?
Pour réaliser l’imprimé en relief ou en creux, la technique utilise un patin glisseur qui consiste en deux plaques de métal découpées dans la forme de l’imprimé. Ceci veut dire que l’impression est donc faîte des deux côtés de la surface, où les plaques d’impression sont pressées l’une contre l’autre. Les plaques d’impression sont gravées avec une photogravure. La plaque supérieure est alors pressée contre la surface à imprimer comme un tampon et la plaque inférieure sert de support afin que la surface ne se casse pas, afin de créer un imprimé en creux.
Au contraire, pour créer un imprimé en relief, c’est la plaque inférieure qui vient se presser contre la surface à imprimer. L’imprimé en relief peut soit être à un seul niveau, ou soit avoir différents niveaux. Si l’imprimé n’a qu’un seul niveau, alors l’imprimé en relief a la même hauteur, et si l’imprimé a différents niveaux, alors la surface imprimée a différents reliefs.
Conclusion
L’impression en creux ou en relief est une idée originale pour rendre vos produits personnalisées encore plus uniques avec un rendu authentique et luxueux. Certains de nos clients ont utilisé cette méthode pour personnaliser leurs gobelets en carton. Le seul inconvénient de ces deux techniques est le coût de lancement de production qui sont assez élevés et qui rendent donc les produits imprimer en relief ou en creux plus chers à fabriquer.