fbpx
← Retour au blog

Tout ce qu’il faut savoir sur l’impression en flexographie

De Elsa Vogelbach · 17. juillet 2020

L’impression en flexographie est une méthode d’impression efficace pour des impressions complexes en grand volume. La raison pour laquelle cette technique est utilisée pour imprimer de grande quantité est que la fabrication des plaques d’impression a un coût élevé. Dans cet article, nous expliquons comment fonctionne l’impression en flexographie et pourquoi elle est utilisée. Ensuite, nous comparons cette technique aux autres techniques d’impression.

Comment fonctionne l’impression en flexographie ?

L’impression flexo nécessite la fabrication de plaques d’impression pour pouvoir réaliser l’imprimé et le transférer directement sur la surface imprimable. Les plaques d’impression sont faites soit à base de caoutchouc, soit à base de photopolymère. Elles s’adaptent donc parfaitement à la surface imprimable et peuvent se conserver pendant longtemps. Pour cela, l’impression flexo est connue pour être une méthode flexible.

Les plaques d’impression sont aujourd’hui faites directement de l’ordinateur à la plaque. Ceci veut dire que les graphismes sont gravés sur les plaques d’impression par laser et les plaques sont ensuite placées sous une lampe UV. Après cela, les plaques sont nettoyées, séchées et à nouveau placée sous la lumière. Les plaques sont alors prêtes à être utilisées pour l’impression.

L’encre est appliquée via des rouleaux connectés aux plaques d’impression. Les rouleaux avec l’encre et les plaques d’impression sont placés l’un contre l’autre pour transférer l’encre sur les plaques. Ensuite, un autre rouleau est placé sur les plaques afin d’enlever l’excès d’encre sur les plaques et de ne pas appliquer trop d’encre sur la surface à imprimer. 

Les rouleaux sont donc indispensables au processus d’impression, car ce sont eux qui tiennent les plaques d’impression et qui bougent la surface à imprimer le long des plaques. Le nombre de rouleaux dépend du nombre de couleurs utilisées pour l’impression.

Pourquoi utiliser l’impression en flexographie ?

L’impression flexo est beaucoup utilisée pour imprimer des emballages, et tout particulièrement pour imprimer sur des surfaces plastique. Cette méthode est aussi utilisée pour faire des impressions plus simples comme des étiquettes, dû à l’efficacité et rapidité de la technique. Nous travaillons avec des fabricants utilisant cette méthode d’impression pour imprimer, par exemple, des feuilles de papier sulfurisé en grande quantité. Cette technique est aussi beaucoup utilisée pour imprimer des surfaces textiles.

L’impression flexo vs. L’impression offset

L’impression offset et l’impression flexo sont assez similaires en termes d’avantage. Ces deux méthodes sont efficaces, rapides, et adaptées pour imprimer de grand volume. L’impression offset imprime principalement en quadrichromie, mais les deux techniques peuvent imprimer en couleurs Pantone et réalise des impressions d’images et de graphismes en haute résolution. Cependant, ces méthodes ont deux différences. La première est que l’impression flexo nécessite la fabrication de plaques d’impression, et que les frais de lancement sont donc plus élevés. La deuxième différence est que l’impression flexo est plus adapté pour imprimer des surfaces plus complexes comme le plastique ou le métal. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impression offset, vous pouvez cliquer ici.

L’impression flexo vs. L’impression tampon

L’impression flexo et l’impression tampon sont deux techniques d’impression généralement utilisée pour imprimer des surfaces convexes ou plus complexes comme le métal ou le plastique. Cependant, l’impression tampon imprime uniquement les couleurs Pantone alors que l’impression flexo peut également imprimer en quadrichromie. De plus, l’impression tampon est plus adaptée pour l’impression de petite quantité car le coût de lancement de fabrication est bas, comparé à l’impression flexo qui est plus cher et imprime de large volume. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impression tampon, vous pouvez découvrir notre article ici.

L’impression flexo vs. L’impression typographique

L’impression flexo est l’une des techniques les plus couramment utilisée dans l’industrie de l’emballage, alors que l’impression typographique est utilisée comme loisir. En effet, l’impression typographique est principalement utilisée pour imprimer des motifs très spécifiques, sur des surfaces plates et papier. Contrairement à l’impression typographique, l’impression flexo peut imprimer de large volume et la qualité d’impression est beaucoup plus élevée et professionnelle. Pour découvrir tous les détails de l’impression typographique, vous pouvez cliquer ici.

L’impression flexo vs. L’impression rotogravure

L’impression flexo et l’impression rotogravure sont toutes les deux des techniques couramment utilisées pour imprimer des objets en grande quantité. Elles sont cependant utilisées dans différentes industries. L’impression flexo est utilisée dans l’industrie des emballages, pour imprimer des surfaces complexes comme le plastique, et l’impression rotogravure est utilisée pour imprimer principalement du papier et des surfaces textiles. L’impression rotogravure a des frais de lancement de production très élevé, et pour que cette technique soit rentable, il faut imprimer des millions de copies. Ces deux méthodes peuvent imprimer en couleurs Pantone et en quadrichromie, mais les couleurs Pantone sont le système de couleurs standard. Vous pouvez lire notre article consacré à l’impression rotogravure en cliquant ici

L’impression flexo vs. L’impression digitale

L’impression flexo et l’impression digitale n’ont pas beaucoup de choses en commun. L’impression digitale est utilisée pour imprimer de petite quantité, ne nécessite pas la fabrication de plaques d’impression, et imprime en quadrichromie ou avec les couleurs CMJN. L’impression flexo est largement utilisée pour imprimer de grande quantité car les plaques d’impression peuvent être réutilisées et imprime principalement en couleurs Pantone. Fabriquer les plaques d’impression coûte cher et les frais de lancement de production sont donc élevés. La dernière différence est que l’impression flexo peut imprimer des surfaces convexes alors que l’impression digitale est utilisée uniquement pour imprimer du papier. Pour en savoir plus sur l’impression digitale, vous pouvez cliquer ici.

Tous les posts de blog →